Une rédactrice

Alice Dragon

Alice Dragon et la poésie
Photographie par Frédérique Jouvin, Instantané photo

Je suis rédactrice freelance depuis 2009, date d’éclosion de l’Atelier des Combles. Je propose mon expertise avec ce regard de poète qui me distingue un tantinet de mes pairs dans le vaste paysage de la communication.  Depuis septembre 2016, j’anime aussi des ateliers d'écriture de slam et fais partie de l’équipe d’animateurs de Bruit de Lire (association co-organisatrice du Prix Goncourt des Lycéens).

La profession de rédactrice ? Traduire par l'écrit une identité individuelle ou collective pour révéler sa singularité. Déployer inventivité et originalité, disséquer le lexique pour réinventer la langue en permanence. Cette activité fusionne mon goût pour l'écriture et ma passion pour l'humain et ses complexités. Elle implique un rapport d'écoute unique et une bonne dose de capacité d’adaptation. Elle explore de nombreux domaines et me permet de satisfaire ma curiosité gloutonne. En un mot comme en cent : passionnant.

Poésie

Lectrice électrique et boulimique, infatigable curieuse toquée de littérature et d’écriture, je taille mon crayon sur les scènes de slam de poésie depuis 2003. Après quelques scènes en solo et en duo, je suis double-finaliste en mai 2016 et mai 2017 du championnat de France la « Coupe de la Ligue Slam de France ». J’ai également le bonheur d’être l'une des trois trombines de l’hydre joyeuse qui remporte les premières Rencontres Bretagne Slam à Saint-Brieuc (janvier 2017). Depuis toujours, la poésie…

Titulaire d'un Master de Lettres Modernes, passionnée de philosophie et de psychologie, je suis autrice de nouvelles et textes courts, finaliste du Grand Prix Hiver 2014 et du Grand Prix Printemps 2016 de Short Edition.

Alice, c’est aussi :

2 litres de thé noir aux agrumes ou aux épices par jour

Des centaines de clics quotidien sur le dictionnaire des synonymes

La littérature d’Europe de l’Est, les festivals de rock et le gâteau au chocolat à la courgette

La démangeaison des voyages, le bricolage, les vieilles machines à écrire

L'humour noir, la déco vintage et le perfectionnisme

Les après-midi lecture dans le patio d’un café ou au coin d’un âtre crépitant […]

Une méthodologie

ludique & créative

Recherches documentaires
Brief créatif* et ateliers

Exercices ludiques et originaux conçus en fonction de votre projet et de votre personnalité : pour traduire efficacement l'image que vous souhaitez donner, le message que vous voulez faire passer à vos lecteurs (clients, partenaires, entourage professionnel ou privé), l'Atelier des Combles s'appuie sur une méthode créative qui a déjà fait ses preuves, dans une ambiance détendue. L'objectif est de révéler vos spécificités et d'utiliser la force poétique pour donner à votre projet une couleur unique et rendre vos contenus rédactionnels percutants et inoubliables. Nous définissons ensemble les cibles, les points forts, la tonalité (poétique, décalé, épuré...), la forme (slogans, accroches, noms de rubriques, zones de texte...), les champs lexicaux, le rythme (musicalité, couleur, sonorité...). Respecter le cahier des charges révélé au cours de la première rencontre nécessite une attention portée à chaque étape.

Travail collaboratif 

Les objectifs clairement fixés et le projet défini, l'Atelier des Combles fait bouillonner son inventivité et déploie toute son expertise pour créer des contenus fidèles à vos attentes et en cohérence avec l'identité du projet. Des allers-retours sont prévus pour vous inscrire au cœur du processus de création.

Livraison des contenus 

Votre projet prend corps dans le respect de vos attentes et vos contenus textes sont livrés sous format pdf selon un calendrier défini avec vous lors du brief créatif.

* Le brief créatif des contenus textes peut être réalisé par l'Atelier des Combles en amont de votre projet (recherche de nom, baseline, etc.). Il peut également s'inscrire dans un processus plus vaste en collaboration avec un.e graphiste ou web designer. La rédaction de contenu peut s'adapter à un brief existant et dans le respect des contraintes imposées par un web design (dans le cadre de la création d'un site internet) ou un graphisme (création print), ou précéder la création graphique.

Une culture de la collaboration

Un espace favorable aux synergies

Collaborateurs de l'Atelier des Combles

Depuis le mois de septembre 2017, je travaille dans un lieu partagé chaleureux, ouvert et frénétiquement créatif au sein de l'association le Bureau de Traverse.  J’y partage des bureaux, des brainstormings et des pauses gâteau avec d'autres professionnels freelance de la communication et m'inscris dans une logique collaborative. Passionnés et exigeants, nous embrassons les mêmes valeurs et les mêmes engagements (inventivité, solidarité, perfectionnisme, ouverture et échange, bonne humeur...), le café (ou thé) du matin, et l'envie de créer sur-mesure des projets qui nous font vibrer. L’assemblage de nos compétences nous permet de proposer une véritable expertise et une gamme complète de prestations en communication : graphisme et web design, stratégie de communication, photographie, conception et développement web et, bien sûr, rédaction.

De brillant·e·s collaborateur·rice·s !
www.ellllsa.com
Concepteur développeur web
www.gecko-web.fr
www.frederiquejouvin.com
Stratégie de communication
www.larbreacom.com