
Je suis rédactrice freelance depuis 2009, date d’éclosion de l’Atelier des Combles. Je propose mon expertise avec un regard de poète qui me distingue un tantinet dans le vaste paysage de la communication. Depuis septembre 2016, j’anime aussi des ateliers d'écriture de slam et fais partie de l’équipe d’animateurs de Bruit de Lire (association co-organisatrice du Prix Goncourt des Lycéens).
La profession de rédactrice ? Traduire par l'écrit une identité individuelle ou collective pour révéler sa singularité. Déployer inventivité et originalité, disséquer le lexique pour réinventer la langue en permanence. Cette activité fusionne mon goût pour l'écriture et ma passion pour l'humain et ses complexités. Elle implique un rapport d'écoute unique et une bonne dose de capacité d’adaptation. Elle explore de nombreux domaines et me permet de satisfaire ma curiosité gloutonne. En un mot comme en cent : passionnant.
Poésie
Lectrice électrique et boulimique, infatigable curieuse toquée de littérature et d’écriture, je taille mon crayon sur les scènes de slam de poésie depuis 2003. Après quelques scènes en solo et en duo, je suis double-finaliste en mai 2016 et mai 2017 du championnat de France la « Coupe de la Ligue Slam de France ». J’ai également le bonheur d’être l'une des trois trombines de l’hydre joyeuse qui remporte les premières Rencontres Bretagne Slam à Saint-Brieuc (janvier 2017). Depuis toujours, la poésie…
Titulaire d'un Master de Lettres Modernes, passionnée de philosophie et de psychologie, je suis autrice de nouvelles et textes courts, finaliste du Grand Prix Hiver 2014 et du Grand Prix Printemps 2016 de Short Edition.
Alice, c’est aussi :
2 litres de thé noir aux agrumes ou aux épices par jour
Des centaines de clics quotidiens sur le dictionnaire des synonymes
La littérature d’Europe de l’Est, les festivals de rock et le gâteau au chocolat à la courgette
La démangeaison des voyages, le bricolage, les vieilles machines à écrire
L'humour noir, la déco vintage et le perfectionnisme
Les après-midi lecture dans le patio d’un café ou au coin d’un âtre crépitant […]