Ateliers d'écriture poétique

animation d'ateliers slam

Les ateliers d’écriture Slam s’articulent autour de valeurs humaines auxquelles je tiens : écoute, bienveillance, valorisation de l’expression personnelle et de la créativité de chacun, dans le respect de tous et dans une ambiance détendue. L’objectif est de libérer sa parole, de trouver du plaisir à l’écriture et d’explorer son propre univers poétique à travers le jeu.

Le slam, c'est quoi ? 

Sans entrer dans les détails historiques, rappelons que cette pratique orale, imaginée par Marc Smith à Chicago dans les années 80, mélange joyeusement les arts de la parole : poésie, conte, rap, chant, pamphlet, coups de gueule et coups d’éclat de tout poil et de toute(s) plume(s). Comme toute performance (le slam en tournoi est aussi une pratique sportive qui engage le corps), il a des règles : sur scène, on aborde le sujet qu’on veut (dans les limites du respect de toutes et de tous),
on adopte le ton qu’on veut, on murmure, on crie, on scande, on rappe... mais sans accessoire, sans décor ou costume et surtout, sans musique. Et pour que chacun puisse bénéficier d’un temps de parole égal, chaque performance ne peut excéder 3 minutes. Le jury, qui devra attribuer une note de 1 à 10 à chaque performance, est composé de cinq personnes choisies au hasard (un hasard plutôt paritaire) dans le public.
Le slam se pratique également en scènes ouvertes, dans des lieux publics, sans la pression d’une notation et dans une ambiance festive. Des temps vivants autour du texte, de l’amour des mots, dans une sempiternelle bienveillance.

Les formules de l'Atelier des Combles

 

Formule « Découverte »

Un atelier dynamique de 2h pour découvrir et s’initier à la pratique du slam à travers son historique et ses valeurs, la présentation de performances (live et vidéoprojection), un jeu d’écriture, des exercices d’interprétation et une restitution orale des textes produits par le groupe en fin de séance.

Formule « Exploration »

Nombre de séances à définir pour prendre le temps de découvrir le slam, s’exercer à l’écriture destinée à l’oralité à travers plusieurs formes et à l’aide d’exercices variés et adaptés au groupe, apprendre à retravailler un texte, gérer sa posture, sa voix, son jeu d’interprétation. Restitution orale sous forme de scène slam en fin de dernière séance.

 

Chaque formule présentée dans ce dossier comprend l’entretien préliminaire de chaque
projet, la préparation et l’animation des ateliers, la restitution et la réunion de bilan.
Chacune d’entre elles est adaptable au regard de vos attentes et projets.

 
Le +

Possibilité de réalisation d’un recueil des textes produits (avec ou sans maquettage
et photos, en version numérique ou papier) : sur devis