Muséographie

Contenus rédactionnels d'exposition

Outil essentiel à la médiation culturelle dans les espaces d'exposition, le texte mérite une attention soutenue et une véritable expertise. Quel que soit son niveau de lecture (introduction, titre des espaces, panneaux, cartels, etc.) et sa tonalité, il doit permettre une meilleure compréhension et être accessible aux publics à qui s'adresse l'exposition.

Les contenus rédactionnels sont au cœur des interrogations des lieux de culture. Ils soulèvent la question de l'accueil des publics et éclairent l'orientation de la médiation.

Aux côté de la Volumerie, agence de scénographie et de construction, l'Atelier des Combles s'est spécialisé dans la création de textes d'exposition, en collaboration avec les commissaires d'exposition, les associations et les directions de musées.

Complémentaire au travail de scénographie et de graphisme, la rédaction par un.e professionnel.le de l'écrit ajoute une plus-value littéraire et permet une plus grande immersion des visiteurs.

En concertation avec les équipes scientifiques, les muséographes et les scénographes, l'Atelier des Combles met ses compétences poétiques au service de textes d'exposition de grande qualité.

Exposition temporaire "Sorti.e.s de réserve.s" - Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc (2018)